Notre histoire
À propos
Une champignonnière dans les caves de la Citadelle du Château-d’Oléron.

Installée dans les caves de la citadelle depuis le 1er mai, Amandine Zingarelli est la première à avoir initié la culture de champignons suite à une reconversion professionnelle.
« Aucun autre acteur ne se consacre à cette activité sur l'île ; les caves de la citadelle étaient parfaitement adaptées pour accueillir ce projet. »
« Personne d’autre ne fait ça sur l’île, les caves de la citadelle étaient toutes désignées pour accueillir cette activité »!!!
Malheureusement, elle a dû interrompre son activité au début de l'année 2024 en raison d'une sensibilité aux spores de champignons, ce qui lui causait des problèmes de santé. Anthony Couturier, ancien animateur pour la collectivité territoriale, a alors pris le relais et porte un masque afin de protéger ses poumons.
Lorsque les conditions sont optimales pour ces espèces, la mission de ce producteur consiste à gérer le drainage des eaux, stabiliser les sols et surtout, veiller à une bonne aération.
Deux ans après son lancement, la production est au rendez-vous. La cave de la Champitadelle produit désormais deux tonnes annuellement. De plus, elle privilégie un circuit court. Anthony commercialise ses champignons sur les marchés ainsi que dans les restaurants de l'île d'Oléron et ne manque pas d'idées pour valoriser son travail et développer son exploitation.

Champitadelle